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GTI TCR : La furieuse Golf 330 ch

Les Golf 330 chevaux qui ont été dévoilés par Volkswagen l'été dernier feront leurs premiers tours de piste à Valence (Espagne).

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Quarante ans après la naissance de la première Golf GTI, le constructeur allemand lance une version survitaminée de son mythique modèle : la Golf GTI TCR. Les nouvelles Golf sportives, présentées en juillet 2015, et produites à 20 exemplaires ont rapidement trouvé preneurs. Elles ont toutes été réservées dès la mi-janvier par des écuries inscrites au championnat international de Touring Car Racer. Livrée à partir du 11 mars, une première séance d'essai est prévue le 14 mars sur le circuit espagnol Ricardo Tormo (Valence).

En 2015, dans le cadre d'un essai dynamique, le prototype de la Golf GTI TRC avait déjà remporté une épreuve du TRC de Spielberg (Autriche) avec à son bord le pilote espagnol Pol Rosell. Le prototype avait dépassé deux Seat pour un podium 100 % catalan. Une victoire qui semble être de bon augure pour la suite du parcours de Golf GTi TCR.

 

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Sportive dans l'âme

Cette Golf Gran Turismo Injection surpuissante affiche de nombreuses spécificités propres à la course automobile : bouclier avant aérodynamiques, roues de course de 18 pouces, aileron en fibre de carbone ... La nouvelle sportive a été pensée comme une véritable voiture de sport. Son châssis, développé spécifiquement pour cet usage, est plus large d'environ 40 cm que celui de la Golf GTi de série et un aileron arrière en carbone spectaculaire a été mis en place pour optimiser la tenue de route. L'habitacle se dote, quant à lui, d'un siège baquet avec protection pour la tête, d'un arceau protégeant l'habitacle et d'un réservoir de carburant répondant aux normes FIA. Tout l'équipement d'une véritable sportive.

 

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L'ADN SEAT

Côté technique, le bolide utilise une nouvelle version du 4-cylindres turbo de 2,0 L à injection directe présent sur la Golf R. Avec 330 chevaux et 302 lb-pi de couple jumelé à une boîte de vitesses séquentielle DSG avec palettes de commande sur le volant, la Golf GTi TCR cache une motorisation particulièrement dynamique. Volkswagen Motorsport admet avoir développé le modèle en collaboration avec le département sportif de SEAT, la marque espagnole du groupe Volkswagen. Cette collaboration a permis au constructeur allemand de profiter de l'expérience acquise grâce à la Seat León Cup Racer lancée en 2014 pour le championnat monotype Seat León Eurocup. La Golf TCR est ainsi prête à abattre l'exercice du 0 à 100 km/h en seulement 5,2 secondes, avec pour vitesse de pointe 230 km/h.

Pour Jost Capito, le directeur de Volkswagen Motorsport, « la Golf GTI TCR permet à des écuries de courir en sport automobile pour un coût raisonnable. En outre, ces équipes peuvent étendre leur engagement en participant à différents championnats TCR à la fois aux niveaux national et international. » Un voiture de course abordable mais sans compromis qui devrait donc combler les fans de vitesse sur circuit.

 

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TCR : le championnat international

Mis en place en 2014 par l'ancien patron du World Touring Car Championship (WTCC), Marcello Lotti, le TCR a connu sa première saison l'an passé. Pour sa seconde saison, le TCR affiche un programme national et régional. Une dizaine de pays dont l'Espagne, l'Allemagne, la Russie, la Chine ou encore la et deux régions (l'Asie et l'Amérique) profiteront donc leur championnat en 2016. L'objectif de cette compétition ? Rassembler des versions dérivées proche des modèles de série tout en respectant une charte bien stricte : poids minimum, motorisation 2.0 turbo ...