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Volkswagen up! passe en version GTI.

Après un léger restylage, la Volkswagen up! va profiter d'une version GTI. De quoi rappeler aux amateurs les sensations des premières Golf GTI.

Afin d'affronter la Renault Twingo GT, Volkswagen compte lancer sur la marché une citadine survitaminée : la up! GTI.

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UNE CITADINE SURVITAMINÉE

Avec ses 115ch, la petite Allemande se place comme l'héritière de la Golf GTI Mk1 de 1976. Inspiré du concept Volkswagen conceptGT up! dévoilé en 2011 au salon de Francfort, la future sportive devrait également prendre modèle sur la Speed up! commercialisée au Brésil depuis 2015.  Sous son capot, la up! GTI cachera un moteur à trois cylindres 1.0 TSI de 115ch capable d'abattre le 0 à 100 km/h en un peu moins de 9 secondes. Une jolie performance pour ce modèle. Le moteur en question n'est pourtant pas une exclusivité puisqu'il équipe déjà le SUV Seat Ateca ainsi que la Golf 1.0 TSI Bluemotion.

Pour compléter la gamme, une version 125 ch est envisagée. Les ingénieurs allemands espèrent gagner quelques chevaux supplémentaires en agissant sur le taux de compression et sur la pression de suralimentation. Des améliorations qui permettraient à la future citadine d'atteindre une puissance équivalente à celle de la Lupo GTI du début des années 2000.

 

DIGNE HÉRITIERE DE LA GOLF GTI

Seulement 10 cm plus longue que la Golf GTI Mk1, la up! GTI profite d'un format de 3,70 m et conserve à approximativement les mêmes proportions que sa grande sœur de 1976. Vraisemblablement, seul le poids diffère vraiment : la up! accuse 1 020 kg sur la balance contre 880 kg pour la Golf GTI de 1976.

 

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 Pour la découvrir, il faudra encore s'armer d'un peu de patience puisque la citadine ne débarquera sur nos routes que fin 2017.